RDC : deux premiers cas d’Ebola confirmés dans le Sud-Kivu

Deux premières personnes ont été testées positives au virus Ebola dans la province du Sud-Kivu, où l’une d’entre elles est décédée, a annoncé ce vendredi le gouvernorat de cette province, la troisième touchée par l’épidémie qui sévit en République démocratique du Congo depuis un an.

 

La mésaventure continue entre la RDC et le virus Ebola l’agent infectieux qui provoque, chez l’homme et les autres primates, des fièvres souvent hémorragiques qui se transmet par contacts humains directs et étroits et dont le taux de mortalité est très élevé. Déclarée le 1er août 2018, l’épidémie a longtemps été cantonnée aux régions rurales du Nord-Kivu (essentiellement Beni et Butembo) et en Ituri voisine. Deux cas ont néanmoins été enregistrés dans l’Ouganda voisin. En RDC, le virus continue toujours de s’étendre sur un vaste territoire. Selon des sources à la présidence, les deux cas auraient été recensés dans le territoire de Mwenga. Il s’agirait de personnes venant de Beni.

«Deux cas testés positifs d’Ebola viennent d’être confirmés dans la nuit du 15 août au Sud-Kivu, dans le territoire de Mwenga», indique le gouvernorat du Sud-Kivu. L’une des «victimes âgée de 26 ans est décédée et l’un (de ses) enfants testé positif est encore en vie et pris en charge» par les équipes médicales, selon le communiqué. «Depuis hier, les équipes de la coordination nationale sont venues à l’appui pour contribuer efficacement à la lutte contre cette maladie», a déclaré à la presse le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus