Risque d’Ebola : les étudiants rwandais de Goma seront interdits d’aller au cours

Le Rwanda va empêcher les étudiants de traverser la frontière tous les matins pour étudier dans les écoles de la ville voisine de Goma, en République démocratique du Congo, en raison des craintes d’Ebola.

La ministre de la Santé, Diane Gashumba, a déclaré que les étudiants seraient plutôt inscrits dans des écoles au Rwanda. Elle faisait partie d’une délégation qui s’est rendue lundi à Gisenyi, une ville rwandaise limitrophe de Goma, où elle a averti la population de limiter ses activités transfrontalières. Des étudiants rwandais des universités et des collèges sont inscrits dans les écoles de Goma, où les frais de scolarité sont plus raisonnables. Des centaines d’entre eux traversent la frontière chaque jour. Goma est actuellement confrontée à une épidémie d’Ebola qui a tué trois personnes depuis juillet. Jeudi dernier, le Rwanda a fermé sa frontière avec la RD Congo, mais l’a rouverte huit heures plus tard, après des pressions nationales et internationales.

Lors d’une réunion avec les habitants de Gisenyi lundi soir, une personne a demandé au ministre de l’Intérieur du Rwanda comment ils étaient censés survivre s’ils ne pouvaient pas se rendre à Goma, un centre commercial. Le ministre, Shyaka Anastase, a suggéré de trouver des représentants à Goma pour diriger leurs affaires. « Même s’il y a de l’argent à Goma, la vie est plus importante que l’argent », a déclaré M. Shyaka.

Une réunion entre Mme Gashumba et son homologue congolaise à propos de l’épidémie d’Ebola devrait avoir lieu mardi à Gisenyi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus