Sommet du G7: Donald Trump favorable au retour de la Russie (G8)

Le sommet du G7 s’ouvre le samedi prochain à Biarritz au sud de la France. A quelques jours de cette rencontre de haut niveau, le président Donald Trump a exprimé le vœu de revoir la Russie une nouvelle fois à la table des négociations.

Les sept pays les plus industrialisés de la planète se retrouveront le week-end prochain pour rediscuter des questions diplomatiques, politiques, sécuritaires et environnementales des quatre coins du monde. Cette rencontre qui intervient dans un contexte de tensions entre certaines grandes puissances a attiré l’attention du chef de la Maison Blanche sur la nécessité d’un retour de la Russie, éjectée depuis 2014 du G8. « C’est bien plus sensé d’avoir la Russie. Beaucoup de sujets dont nous discutons ont à voir avec la Russie, je la verrais bien revenir dans le G8. Comme vous savez, pendant longtemps c’était le G8 […] et le président Obama n’a plus voulu de la Russie parce qu’ils se sont montrés plus malins que lui », a déclaré Trump à la presse.

France: après sa rencontre avec Poutine, Emmanuel Macron parle et écrit en russe (photo)

C’est pour prendre en compte les avis de Moscou sur ces grandes questions que le président Macron a reçu au Fort de Brégançon, le président Vladimir Poutine. Depuis l’annexion de la Crimée en 2014, la Russie est exclue du G8 qui s’est donc transformé en G7. Ainsi, enfin de semaine, les délégations officielles de l’Allemagne, des Etats-Unis, du Japon, Royaume-Uni, du Canada et de l’Italie sont attendues à Paris pour le début des discussions le samedi dans la commune de Biarritz. Le souhait de Donald Trump sera certainement discuté avant la fin des travaux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus