Sommet G7: l’insécurité au menu des échanges avec les cinq dirigeants africains

Le sommet du G7 s’ouvre ce jour à Biarritz dans le sud de la France. Cette rencontre de haut niveau connait aussi la participation de cinq pays africains.

L’Afrique du sud, le Burkina Faso, l’Egypte, le Sénégal et le Rwanda représenteront le continent noir à ce sommet sur l’invitation du président Emmanuel Macron. Selon l’Elysée, il s’agira d’échanger autour des questions sécuritaires. En effet, Paris souhaite notamment faire débloquer le financement des forces de sécurité des États sahéliens, qui luttent contre les groupes armés.

On apprend également qu’il y aurait une proposition dans le sens de la transformation de la Force multinationale du G5 sahel en mission onusienne. Une proposition qui ne convainc toujours pas Washington, qui préfère collaborer avec les différents pays minés par le terrorisme.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Sommet G7: après Donald Trump, Marine Le Pen évoque l’absence de la Russie [/su_heading]

En attendant, les dirigeants africains présents à ce rendez-vous discuteront aussi des questions liées aux inégalités sociales en harmonie avec le thème général du sommet. Au-delà de l’Afrique, qui est invitée, c’est un carrefour des grandes puissances qui s’ouvre ce jour en terre française.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus