Soudan : enfin le bout du tunnel, un accord trouvé entre l’armée et l’opposition

Le conseil militaire soudanais et la principale coalition d’opposition sont parvenus à un accord sur une nouvelle période de gouvernement de transition.

Cela intervient après que le chef du pays, Omar al-Bashir, a été évincé par l’armée en avril, provoquant des mois de troubles politiques et de manifestations dans la dernière nation africaine. Le médiateur de l’Union africaine pour le Soudan, Mohamed Hassan Lebatt, les représentants de l’armée et des groupes civils pro-démocratie poursuivront les discussions au cours du week-end. Parmi les détails restant à finaliser figurent les membres du gouvernement de transition et un calendrier pour l’installation du gouvernement.

Il avait déjà été convenu que le groupe serait composé de 11 membres ; cinq officiers choisis par le conseil militaire, cinq civils choisis par la coalition des Forces pour la liberté et le changement (FFC) et un autre civil à convenir entre les deux parties. Son premier chef viendra de l’armée. Une fois le gouvernement installé, le pays entamera un processus électoral de trois ans.

La nouvelle de l’accord, qui a été négociée après des semaines de négociations entre l’Union africaine et l’Ethiopie voisine, a été accueillie avec joie dans les rues de la capitale Khartoum.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus