Soudan : les représentants des manifestants refusent de faire partie du gouvernement

L’Association des professionnels soudanais (ASP), qui a été le fer de lance des manifestations nationales qui ont conduit au renversement par l’armée du président de longue date Omar al-Bashir en avril, a annoncé qu’elle ne ferait pas partie d’un gouvernement de transition.

Au cours du week-end, le conseil militaire au pouvoir et la principale coalition d’opposition ont signé une déclaration destinée à ouvrir la voie à un organe dirigeant composé de six civils et de cinq généraux, chargé de superviser une période de transition de trois ans au Soudan.

Mais la SPA, qui est membre de la coalition, a déclaré qu’elle ferait partie du parlement de transition « en tant qu’autorité de surveillance indépendante ». Elle décline ainsi l’offre de faire partie du gouvernement de transition ; ceci certainement pour mieux apprécier les différentes actions de la prochaine équipe gouvernementale afin de la recadrer sur d’éventuelles dérives. Un accord final de partage du pouvoir doit être signé le 17 août et la période de transition débutera le lendemain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus