Steve Kpoton: « Il faudra s’inquiéter pour la démocratie en Afrique francophone »,

Après la sentence dans l’affaire Lionel Zinsou, plusieurs personnalités et analystes politiques donnent leurs impressions et s’étonnent de la procédure qui a abouti à la condamnation de l’ancien premier ministre de Boni Yayi. Au nombre de ceux-ci, Steve Kpoton, juriste politique. Il est reçu par France 24.

Le juriste et analyste politique s’offusque de la décision de justice qui condamne Lionel Zinsou à cinq ans d’inéligibilité, six mois de prison assorti de sursis et cinquante millions de francs. Pour Steve Kpoton, la procédure est biaisée. En réalité, insiste le juriste, c’est la chambre des comptes de la cour suprême qui constate en amont le dépassement et saisit la justice. « Or, en 2016, la Cour des comptes n’a jamais signalé des irrégularités dans les comptes de Lionel Zinsou « , s’abasourdit le juriste. Ce qui l’amène à penser à une manigance politique pour écarter les potentiels challengers de la présidentielle de 2021.

Parallélisme oblige, il établit le lien avec d’autres pays de la sous-région pour en arriver à une conclusion qu’il déplore. Steve Kpoton estime que cette manière d’agir est « devenue une mode dans la sous-région. Macky Sall a écarté ses principaux opposants au Sénégal pour se faire réélire en février 2019. Et Mahamadou Issoufou a écarté son rival Hama Amadou en 2016 au Niger. Il faudra s’inquiéter pour la démocratie en Afrique francophone ».

Rappelons que d’autres potentiels candidats ont déjà été écartés. Sébastien Ajavon, Komi Koutché et Léhady Soglo sont déjà dans le viseur de la justice et figurent en bonne place dans la liste des personnes recherchées. D’autres personnes s’ajouteront-elles à cette liste avant 2021? Bien malin qui pourra répondre.