Zimbabwe: le président Emmerson Mnangagwa limoge son ministre du tourisme

Le président Zimbabwéen, Emmerson  Mnangagwa a limogé jeudi 8 août la ministre du tourisme. Accusée de détournement et arrêtée il y a deux semaines, Prisca Mupfumira a été licenciée par le chef d’Etat.

Selon un communiqué de la présidence, la ministre Prisca Mupfumira a est démise de ses fonctions gouvernementales « avec effet immédiat ». Mme Mupfumira, désormais ex-ministre, fait face à sept chefs d’accusation de corruption liés à la disparition de 94 millions de dollars du fonds de pension lorsqu’elle était ministre de la Protection sociale dans le dernier gouvernement du vétéran Robert Mugabé. Le mois dernier, la commission anti-corruption du Zimbabwe l’avait mise aux arrêts dans le cadre de l’enquête.

Connue pour son engagement politique, Prisca Mupfumira était promue ministre de la Protection sociale sous l’ère Mugabé quelques semaines avant un coup d‘État militaire qui a renversé l’ancien dirigeant en novembre 2017. Au pouvoir après le putsch, Emmerson  Mnangagwa l’a nommée au tourisme avant son limogeage jeudi dernier.  Pays enclavé de l’Afrique australe, le Zimbabwe est miné par la mauvaise et la corruption, deux maux qui faisaient partir de la promesse de campagne du candidat Emmerson  Mnangagwa, devenu chef d’Etat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus