Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa décrète un état d’urgence pour sauver les femmes

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé de nouvelles mesures pour contrer la flambée des violences faites aux femmes en Afrique du Sud.

La recrudescence de la xénophobie n’est seulement pas le seul mal qui frappe actuellement l’Afrique du Sud. Les violences faites aux femmes, constituent aussi un problème qui interpelle la conscience gouvernementale. Ces violences amorcent une tournure alarmante et le président lui aussi, en est conscient. C’est à juste titre, qu’il a rassemblé les deux chambres du Parlement pour définir un plan d’action. Cyril Ramaphosa veut agir dans l’immédiat avec le renforcement du système judiciaire sud-africain pour pallier à ces violences qu’il estime de trop .

 « Les femmes sont en état de siège en Afrique du Sud »…« Il y a une guerre très brutale qui est en cours contre les femmes de ce pays. L’Afrique du Sud est l’un des endroits les plus dangereux au monde pour les femmes. », reconnait le président Cyril Ramaphosa.

« Les violeurs et meurtriers doivent savoir qu’ils seront arrêtés et qu’ils devront assumer les conséquences de leurs actes. Tous les crimes contre les femmes et les enfants doivent s’accompagner de peines minimum plus strictes. », déclare le président sud-africain qui appelle tous les secteurs de la société à se mobiliser autour de cette lutte: « Le gouvernement a décidé de ré-allouer 70 millions d’euros pour mettre en œuvre des réponses efficaces aux violences faites aux femmes. »

En Afrique du Sud, 113 viols sont rapportés tous les jours et une femme sur cinq est la cible d’agressions physiques ou sexuelles. En 2018, selon Cyril Ramaphosa, 2 700 femmes sud-africaines sont tombées sous les coups de leur conjoint.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus