Afrique du sud-xénophobie: Muhammadu Buhari reçoit le rapport de son envoyé spécial à Pretoria

Le président Muhammadu Buhari a dépêché une délégation à Pretoria pour rencontrer les autorités sud-africaines dans cette période marquée par de vives attaques xénophobes contre les Africains dont les ressortissants nigérians. De retour au pays, l’émissaire de Buhari lui a transmis son rapport sur la situation.

L’envoyé spécial de Muhammadu  Buhari en Afrique du sud a rendu son rapport au président. Du 5 au 7 septembre dernier, Ahmed Rufai Abubakar, le directeur de l’Agence nationale de renseignement (DGNIA) a séjourné à Pretoria dans le but de transmettre les inquiétudes du dirigeant nigérian à son homologue sud-africain et constater les mesures prises par l’administration Ramaphosa pour mettre fin à ces actes horribles. Selon la presse locale, le président Buhari a pris note dudit document et a, par la suite, instruit le chef de la diplomatie nigériane à intensifier les échanges avec Pretoria afin que les dispositions idoines soient prises pour le bien-être des ressortissants africains notamment nigérians.

Le président Nigérian Muhammadu Buhari va se rendre en Afrique du sud

Toutefois, Abuja a pris la résolution de rapatrier ses compatriotes vivant au pays arc-en-ciel. Et selon les informations, ce retour au bercail aura probablement lieu dans la semaine en cours. Depuis quelques jours, des sud-africains s’en prennent aux étrangers vivant sur leur territoire. Cette xénophobie a suscité la colère de tout le continent et de ses dirigeants qui ont fermement condamné des actes « ignobles ». Dans la foulée, plusieurs personnalités ont boycotté l’Afrique du sud pour exprimer leur désapprobation face à ce mouvement. La seule question qui reste en suspens est de savoir ce que ce peuple fait de l’héritage de Nelson Mandela, père de la nation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus