AG-ONU: après la Russie, l’Iran favorable au transfert du siège de l’ONU des Etats-Unis

La République islamique d’Iran a soutenu la proposition russe sur un probable délocalisation du siège de l’ONU du territoire américain. Cette décision fait suite aux nombreuses tracasseries rencontrées par plusieurs délégations en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

La question commence par susciter de polémiques au sein des délégations étrangères venues assister au rendez-vous annuel de l’organisation des Nations Unies à New York. Selon Sputnik, c’est à l’occasion d’une conférence de presse marquant la fin de la session que le président Iranien Hassan Rohani a appuyé la proposition de transfert du siège de l’ONU du sol américain. «Téhéran votera pour un déménagement du siège de l’Onu des États-Unis dans un autre pays dans le cas d’une discussion de ce sujet», a-t-il déclaré.

Décriant une « politique erronée », H. Rohani, ajoute que « Washington n’a pas le droit d’empêcher quelqu’un de participer aux événements de l’Onu ». Avant l’Iran, la Russie avait déjà exprimé le vœu de voir ce siège à tout autre endroit du globe sauf aux USA. Ce durcissement de ton n’est qu’une réplique à l’administration Trump qui n’a pas délivré de visas à plusieurs diplomates et personnalités membres des délégations étrangères pour des raisons diverses. En attendant de savoir jusqu’où ils iront, d’autres pays pourraient rejoindre très prochainement Moscou et Téhéran dans cette nouvelle bataille.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus