Algérie : le général Gaid Salah prend des mesures radicales contre les manifestants

Le puissant chef de l’armée algérienne a ordonné que des bus et des voitures faisant entrer des manifestants dans la capitale soient arrêtés et saisis. C’est la dernière en date d’une série de mesures visant à réprimer les manifestations hebdomadaires exigeant une purge de la vieille élite dirigeante.

« Nous avons demandé à la gendarmerie d’arrêter les autobus et les voitures utilisés à cette fin; de saisir et d’imposer des amendes à leurs propriétaires », a déclaré mercredi le général Ahmed Gaid Salah. Il a fait ces commentaires lors de sa première apparition publique depuis que le président par intérim, Abdelkader Bensalah, a annoncé dimanche des élections le 12 décembre pour résoudre l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays après le départ du dirigeant de longue date, Abdelaziz Bouteflika. Alors que le gouvernement a fait des concessions aux manifestants en arrêtant et en accusant de corruption de nombreuses personnalités proches de Bouteflika, il a également intensifié les opérations de police lors des manifestations et arrêté plusieurs militants de premier plan.

Dans son discours, Gaid Salah a accusé « certaines parties » d’utiliser « la liberté de circulation comme prétexte pour justifier leur comportement dangereux » et de « prétendre à tort être la voix du peuple algérien ». Il a réitéré son affirmation selon laquelle les manifestants sont manipulés par les réseaux de « gang », une référence à ceux qui occupaient des postes puissants sous Bouteflika. Le frère de l’ex-président et deux anciens chefs des services de renseignements ont été emprisonnés et attendent d’être jugés à partir de lundi pour des accusations de complot contre l’État. Des milliers d’étudiants ont envahi les rues de la capitale, Alger, mardi, pour demander l’annulation des élections de décembre, qui avaient déjà été annulées deux fois auparavant.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus