Algérie: nouvelles manifestations estudiantines contre la tenue de la présidentielle

En Algérie, les étudiants ont manifesté le mardi 3 septembre pour dire « non » à l’organisation de l’élection présidentielle en vue. Massivement descendus dans les rues d’Alger, ces étudiants ont reçu le soutien des enseignants et des civils.

Les étudiants étaient une nouvelle fois nombreux dans les rues pour manifester contre le régime en place. « Pas de vote », ont scandé les étudiants accompagnés d’enseignants et de simples citoyens pour cette manifestation qui se tient pour la 28è semaine consécutive. En effet, ceux-ci exigent le départ du président par intérim Abdelkader Bensalah et du premier ministre  Noureddine Bedoui.

Les Algériens bientôt fixés sur la tenue de la présidentielle

« Pas d’élections avec les bandes de mafieux », ont-ils aussi crié, rejetant tout scrutin organisé par les proches de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, qui a démissionné le 2 avril sous la pression d’un mouvement de contestation inédit, le « Hirak ». En début de semaine, le chef d’Etat-major, le général Ahmed Gaïd Salah, a réclamé que le décret de convocation de l’élection présidentielle soit publié le 15 septembre, ce qui permettrait au scrutin de se tenir avant la fin de l’année. Une nouvelle qui divise profondément la classe politique algérienne. Initialement prévue en juillet, l’élection du successeur de Bouteflika a été avortée à la dernière minute. A la fin des trois mois de transition du président du conseil constitutionnel à la tête du pays, le pays est plongé dans une crise institutionnelle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus