Après l’épisode Ebola, le Libéria confronté à une épidémie de fièvre de Lassa

Les autorités sanitaires libériennes ont annoncé une épidémie de fièvre de Lassa qui aurait tué au moins 21 personnes, dont un professionnel de la santé, depuis janvier dernier.

Le vice-ministre libérien de la Santé et médecin en chef, Francis Kateh, a déclaré à la BBC que plus de 90 cas avaient été rapportés à travers le pays mais 25, y compris les 21 décès, ont jusqu’à présent été confirmés. La fièvre de Lassa est une maladie virale aiguë d’origine animale ou zoonotique. Elle est endémique dans certaines parties de l’Afrique de l’Ouest, notamment en Sierra Leone, au Libéria, en Guinée et au Nigéria. Les pays voisins sont également à risque, selon le centre américain de contrôle des maladies. Au Liberia, elle se propage principalement par les rats et les cafards.

Kateh a déclaré que même si la fièvre de Lassa était un problème de santé habituel dans certaines régions du Liberia depuis très longtemps, les autorités estiment que l’épidémie actuelle est une source de grave préoccupation, car elle se produit à un moment de l’année où elle n’est pas prévue. Les soins de santé sont encore quasi inexistants dans la majeure partie du pays, les hôpitaux et les cliniques manquant de médicaments et de produits de première nécessité pour fonctionner. Un manque de volonté politique et de finances est également à blâmer indiquent des observateurs.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus