Attaques xénophobes en Afrique du sud : le Nigéria tape du poing sur la table
Les autorités du Nigéria ont réagi à la xénophobie en Afrique du sud dans laquelle plusieurs ressortissants Nigérians ont été tués, blessés ou attaqués par les sud-africains.
Via son compte twitter, le gouvernement fédéral nigérian a tapé du poing sur la table en dénonçant les attaques perpétrées contre ses ressortissants en Afrique du sud. Dans sa réaction, le gouvernement fédéral a déclaré que les attaques étaient inacceptables et que le président Buhari rencontrerait le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en octobre, en raison de la recrudescence des attaques. Selon certaines sources, le Nigéria a dépêché un haut responsable auprès des autorités sud-africaines afin de s’enquérir de la situation et de trouver un moyen de protéger ses citoyens.
Depuis quelques jours, des propriétés, y compris des voitures appartenant à des Nigérians du pays, avaient été incendiées par des Sud-Africains. Des magasins appartenant à des Nigérians ont également été pillés par des Sud-Africains, comme le montre une vidéo virale sur les réseaux sociaux. Le président de l’Union du Nigeria, Adetola Olubajo, a déclaré que les attaques récentes avaient commencé dimanche matin dans la région de Jeppestown à Johannesburg. M. Olubajo a déclaré lundi dans un communiqué que la foule avait « pillé plusieurs magasins soupçonnés d’appartenir à des étrangers. »
Les commentaires sont fermés.