Bénin – Assainissement des plans d’eau: 7 pêcheurs interpellés pour usage de nasse prohibée

Sous la conduite de la police fluviale, des agents des eaux forêts et chasse ont entamé depuis Août dernier l’assainissement des plans d’eau du Sud-Bénin. Une opération qui au terme, permettra de débarrasser ces plans d’eau des engins qui l’encombrent. 7 pêcheurs viennent donc d’être interpellés par la police pour non respect des pratiques de pêche autorisées.

La commission chargée d’assainir les plans d’eau du Sud-Bénin à mis la main sur près d’une dizaine de personnes le Mercredi 11 Septembre 2019. Ces professionnels de la pêche artisanale ont été interpellés sur les eaux du lac Ahémé et sur ses chenaux, au niveau de Possotomè (commune de Bopa). Interpellés en fragrant délit d’exploitation de la nasse  végétale à poissons connue sous le nom de « acadja », ils ont été arrêtés par la police fluviale et les autres membres de la commission et leurs équipements saisis.

Démarrée depuis le 12 Août 2019, l’opération d’assainissement des plans d’eau du Sud-Bénin est accompagnée des descentes inopinées de contrôles pour s’assurer du respect par les usagers des fleuves des pratiques autorisées de pêche. C’est au cours d’une de ces opérations que la police fluviale a mis la main sur des pêcheurs qui polluaient les plans d’eau par l’exploitation des « Acadja » qui non seulement dégradent l’eau mais la vide également des alevins.  Les 7 pêcheurs indélicats  risquent des peines allant de 3 à 12 mois d’emprisonnement et le paiement d’une amende comprise entre 200 000 F Cfa et 25 millions F Cfa. Ces peines et amendes sont portées au double en cas de récidive, selon les dispositions pénales en vigueur.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus