Bénin: Boni Yayi contre le certificat de conformité et pour la reprise des législatives

Des responsables du bureau exécutif du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) se sont conformés aux exigences du ministère de l’intérieur pour avoir une existence juridique. La procédure a conduit à l’exclusion de certains responsables et suscite depuis ce samedi une vive polémique. De son lit d’hôpital, le président Boni Yayi a donné de la voie pour recentrer le débat.

Le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent a donné de la voie sur la polémique qui prévaut actuellement au sein du parti autour du récépissé provisoire qui leur a été attribué. « Cette manœuvre » de certains responsables du parti en vue de l’obtention du certificat de conformité est considérée par le président Boni Yayi comme un « deal » conduit par ces responsables au mépris du statut du parti qui exige que le président d’honneur soit associé à tout processus qui concerne une orientation de fond.

Pour l’ancien président Boni Yayi, le combat ne doit pas être dans le sens de l’obtention du récépissé du certificat de conformité. Mais le combat doit être pour la reprise des élections législatives.  » Le préalable est la reprise du scrutin législatif du 28 avril 2019, sur une base consensuelle, équitable et transparente. Notre démocratie doit éviter que les dirigeants procèdent à des nominations aux postes électifs. Notre Parlement, socle de notre démocratie, dans notre Loi Suprême de l’État, ne saurait déroger à cette règle surtout que l’élection de ses membres relève de la compétence du Peuple » martèle-t-il.

Le président Boni Yayi s’interdit alors de s’impliquer dans le débat actuel. Selon lui, la seule chose qui importe est la reprise des élections législatives. « Un Parlement sans opposition n’existe nulle part dans les grandes démocraties de notre temps contemporain. Dire donc de l’exception béninoise actuelle ? Ce qui s’est passé n’est pas neutre sur la gouvernance actuelle et future de notre pays. Toute exclusion dans un processus électoral de ce niveau n’est qu’un poison pour la Nation parce que source de tensions et d’instabilités pour aujourd’hui et demain. » indique-t-il comme pour montrer la voie aux responsables et militants du parti des forces cauris pour un Bénin émergent.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus