Bénin: Boni Yayi pourrait rentrer au bercail d’ici le mois d’octobre

A l’étranger depuis le mois de juin pour des raisons de santé, l’ex-président Boni Yayi va de mieux en mieux. Selon les informations confiées à Jeune Afrique par son entourage, il continue sa convalescence; mais pourrait rentrer dans les semaines à suivre. 

Boni Yayi affiche toujours sa volonté de retourner au bercail. Selon le magazine panafricain qui a écouté un membre de la famille, l’état de santé de l’ex-président de la République du Bénin s’est amélioré et ce dernier pourrait rentrer au début du mois d’octobre. A en croire le média, Boni Yayi est resté en contact avec certains leaders de l’opposition dont Sébastien Ajavon et Komi Koutché en exil depuis plusieurs mois. Cependant, un mystère entoure son lieu de résidence. Même dans son entourage, les informations reçues ne permettent de dire avec certitude là où Boni Yayi se trouve actuellement.

Près de deux mois passés sous haute surveillance policière

Le domicile de Boni Yayi a été mis sous haute surveillance policière du 1er mai 2019 au samedi 22 juin 2019. Gravement malade selon ses proches, la demande d’évacuation sur fonds propre de Boni Yayi n’avait pas eu un écho favorable auprès du juge d’instruction qui souhaite l’écouter dans le dossier des violences post-électorales enregistrées à Cotonou.

La levée de siège autour du domicile de l’ex-chef d’Etat a été faite au lendemain des affrontements entre force de sécurité et populations dans certaines localités du pays. Les frondeurs dans leurs revendications ont demandé le départ des policiers en faction devant la maison de Boni Yayi afin ce dernier puisse aller se faire soigner. Cette revendication a été satisfaite après des séances tenues au Palais entre le Président Patrice Talon et des notables des localités concernées.

L’ex-président Boni Yayi qui se retrouve désormais hors du pays pour raisons de santé, a promis se rendre lui même au bureau du juge pour se faire écouter après les soins. Cette audition avortée à deux reprises devrait se faire dans le cadre de l’enquête ouverte suite aux violentes post-électorales enregistrées à Cadjèhou, quartier où résidait Boni Yayi.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus