Bénin: ce que Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué et Louis Vlavonou se sont dit

La présidente de la Haute cour de justice, Marie Cécile de Dravo Zinzindohoué est allée discuter avec le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou ce mercredi 18 septembre 2019. Le fonctionnement de la haute juridiction était au cœur de leurs échanges.

La haute cour de justice est considérée comme une institution budgétivore depuis des décennies. La lourdeur de la procédure pour écouter un ministre ou un député handicape le fonctionnement normal de la haute juridiction. Dans la dynamique de sauter les verrous pour insuffler un nouveau dynamisme à l’institution, sa présidente, Marie Cécile de Dravo, est allée à la rencontre du président de l’institution qui fait les lois. Il était question pour elle de solliciter les services de Louis Vlavonou pour que la haute cour ne soit plus un instrument de trop mais un outil de lutte contre la gabegie au sommet de l’Etat.

C’est donc un plaidoyer qu’elle a fait pour que  » ce qui constitue des goulots d’étranglement soit revu, enlevé ou assoupli… ».Elle fait comprendre à son vis-à-vis que l’affaiblissement de la Haute Cour de Justice sera très préjudiciable à L’État de droit ». Conscient des réalités soulevées par la présidente, Louis Vlavonou a promis jouer sa partition pour que les blasons de la juridiction soient redorés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus