Bénin: Cotonou toujours sous le contrôle de l’insalubrité

L’espace aménagé à Houéyiho non loin du passage à niveau en allant vers Fidjrossè a reçu la visite d’une délégation gouvernementale ce lundi 9 septembre 2019. Il était question pour l’autorité de constater  l’incivisme notoire des populations mais aussi l’incapacité de la mairie à assurer la propreté de la ville.

Chasser le naturel et il revient au galop! Les Béninois n’ont pas encore intégré dans leurs habitudes la gestion des déchets solides. Ce lundi matin, deux ministres du gouvernement accompagnés du préfet et du maire intérimaires de Cotonou sont descendus sur le terrain pour constater l’acte incivique qu’ont posé certaines populations sur l’espace aménagé à Houéyiho. En effet, profitant de l’obscurité, des individus sans foi ni loi ont déversé sur la place publique des ordures ménagères. La police municipale encore moins celle républicaine n’est arrivée à mettre la main sur les indélicats afin de les confier au procureur qui n’attend que les déferrements pour leur appliquer la loi.

Très furieux, le ministre Didier Tonato a menacé de reprendre la main en supplantant la mairie dans ses prérogatives. La mairie ayant échoué dans sa mission d’entretien des espaces publics construits à grands frais. A Houéyiho tout comme à Missèbo, le constat est désolant. Le maire intérimaire a montré ses limites en matière de salubrité. Le préfet intérimaire aussi puisque visiblement surchargé par le poids des deux préfectures à lui confiées. Autant l’incivisme des populations est à sanctionner autant le laxisme des autorités est à corriger au plus vite. Sinon, les investissements faits ne pourront rendre la vitrine économique aussi belle qu’on l’aurait souhaité.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus