Bénin – Crise au sein des FCBE: le camp Hounkpè demande pardon

Ce vendredi 27 septembre 2019, le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) dont Paul Hounkpè est le nouveau secrétaire exécutif national a animé un point de presse. Face aux hommes des médias, le nouveau secrétaire exécutif contesté par une parti des membres du Bureau a expliqué les raisons de la démarche ayant conduit à l’obtention du statut juridique qui est aujourd’hui source de discorde. Il a également demandé pardon à tous les mécontents et notamment au président d’honneur du parti.

Paul Hounkpè, Théophile Yarou et Amadou Issifou sont conscients de la situation de crise issue de leur démarche presque solitaire de répondre aux exigences du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique en vue de l’obtention du récépissé d’enregistrement du parti. En effet, sans l’avis des autres membres du Bureau, ils ont décidé d’exclure Komi Koutché, Valentin Djènontin et Simplice Codjo juste pour avoir le récépissé. Une démarche désavouée par le camp d’Alassane Tigri et Eugène Azatassou qui parle de trahison.

Mais pour Paul Hounkpè, il n’a jamais été question pour eux de trahir leur famille politique. Dans sa déclaration ce jour, il fait savoir que c’est dans l’intérêt général du parti que cet acte a été posé. Pour Paul Hounkpè, il fallait sortir le parti de l’informel pour mieux porter son combat contre la destruction des acquis démocratiques. Comme un fédérateur et adepte de la paix, Paul Hounkpè demande pardon et invite à l’union.

Le pardon pour la réconciliation

A présent que le parti détient son récépissé définitif, le camp Hounkpè pense qu’il est temps que les protagonistes se parlent pour aplanir les divergences. Aux responsables du parti qui se sentent offensés ou trahis, le camp Hounkpè demande leur pardon. « A tous nos camarades qui se sentent offensés ou trahis notre démarche, nous demandons pardon. Demain quand vous comprendrez mieux le pourquoi de notre démarche, vous vous sentirez fiers », a déclaré Paul Hounkpè.

A Boni Yayi, président d’honneur du parti, le camp Hounkpè demande pardon et compréhension. Le nouveau secrétaire exécutif souhaite que les militants et les responsables à divers niveaux du parti lui fassent confiance et croient en sa bonne foi. Par ailleurs, le parti par la voix de Paul Hounkpè a réaffirmé son appartenance à l’opposition.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus