Bénin: deux ans de prison pour un trafiquant de peau d’animaux

Le sieur E. A. interpellé à Azovè avec une importante quantité de peaux d’animaux et déposé en prison est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué a rendu le verdict la semaine écoulée à l’issue de son procès.

Deux ans d’emprisonnement ferme et une amende de 500 000 francs CFA. C’est la peine infligée au sieur E. A. par le tribunal d’Aplahoué. Il lui est reproché la détention illégale, le transport et la commercialisation d’espèces partiellement et intégralement protégées. Par ces motifs, le tribunal, délibérant publiquement et contradictoirement, l’a condamné conformément à la loi nº 2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin.

30 peaux d’animaux, dont 14 peaux de crocodiles et de sitatunga (espèce intégralement protégée), puis 16 peaux du guib harnaché, une autre espèce partiellement protégée. C’est ce qui avait été retrouvé sur l’accusé le 30 juillet dernier à Azovè grâce à une collaboration entre une Ong et les forces de sécurité du Couffo. Présenté au procureur, il a été placé sous mandat de dépôt le 5 août dernier.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus