Bénin – Douane: vers la radiation d’une dizaine d’agents ?

Les fautes professionnelles sont désormais lourdement sanctionnées dans l’administration douanière. Ainsi, après la radiation de 5 agents de douane lors du conseil des ministres du Mercredi 25 Septembre 2019, une dizaine d’autres est dans le collimateur de la Criet. 

Environ 10 agents de douane seront bientôt convoqués devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ces douaniers qui sont dans le collimateur de la juridiction spéciale de lutte contre les infractions économiques seraient soupçonnés d’actes frauduleux. Selon « 24haubénin« , ces potentiels clients de la Criet avaient précédemment servi au port autonome de Cotonou où ils auraient contribué à faire sortir frauduleusement 22 conteneurs pour le compte d’un transitaire. Rattrapés par ces fraudes, leurs dossiers seraient sur la table des juges de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

Rappelons qu’avant ces agents, la radiation de 5 autres agents des douanes avaient été prononcée ce Mercredi 25 Septembre 2019 lors du conseil des ministres. En ces temps de raretés des ressources pour la mise en oeuvre du programme d’action du gouvernement et l’amélioration des conditions de vie des béninois, le gouvernement Talon qui fait de la lutte contre la corruption et contre l’impunité n’a pas d’état d’âme contre ceux siphonnent les maigres ressources de l’Etat. Ces agents risquent donc gros au cas où leur culpabilité serait établie par la cour spéciale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus