Bénin – Education : Reprise des classes, reprise du calvaire au CEG 2 Ekpè
La rentrée scolaire 2019-2020 est désormais effective sur toute l’étendue du territoire béninois ce 16 septembre 2019. Mais malgré les efforts du gouvernement dans le secteur éducatif, les acteurs du CEG 2 Ekpè renouent avec leur calvaire dès ce lundi.
Difficile d’accéder au site abritant le CEG 2 Ekpè compte tenu de la voie complètement dégradée. Mais ce parcours n’est qu’une infirme partie de ce qu’on découvre sur le grand domaine du collège d’enseignement général II Ekpè, un CEG situé dans la commune de Sèmè-Podji plus précisément au quartier PK 10.
Plus de 80% de l’espace du collège sont recouverts de végétation herbacée, un site inondable et inondé en cette saison de pluie (photo en illustration). Des salles de classes en matériaux précaires, des apatams à la limite. Il faut des salles de classes en matériaux définitifs pour permettre aux apprenants s’abriter convenablement et du mobilier adapté pour bien s’asseoir.
A lire aussi: Education : Voici comment préparer son enfant à la rentrée scolaire
Ce tableau peu reluisant n’est pas l’apanage du CEG 2 Ekpè, mais pour un collège de ce rang, dans une localité située à 5 kilomètres environ de Cotonou, ville économique du pays, et à moins de 2 kilomètres de la voie inter Etats Cotonou – Abuja , il y a lieu de s’inquiéter sur ce cas.
En ce premier jour de la rentrée scolaire, des parents s’interrogent sur l’avenir scolaire de leurs progénitures et surtout leur sécurité tout au long de la période scolaire. « C’est un calvaire tant pour le personnel enseignant, pour les apprenants que pour nous les parents. L’Association des parents d’élève s’efforce pour aider, tant que possible, les autorités, mais sans l’aide du pouvoir communal et central, le problème est loin d’être résolu », a déclaré Martin Agossa, parent d’élève venu inscrire son enfant ce lundi matin dans le collège. Il a par ailleurs ajouté que « des reptiles de tout genre et des flaques d’eau sont désormais des compagnons des apprenants dans ce collège, ce qui influence négativement le résultat de fin d’année ».
A lire aussi: Bénin: Kassa Mampo plaide pour l’;augmentation du Smig et la hiérarchisation des salaires
Du côté de l’administration de l’école, on signale que des démarches ont été entreprises en direction de l’administration centrale (ministère sectoriel et le pouvoir central) pour des actions mais sans effet. Malgré donc ce calvaire qui sera désormais quotidien et l’aspect dégradé du site, la rentrée a été effective dans l’espoir d’une action prompte pour le soulagement des peines des différents acteurs de ce collège.
Les commentaires sont fermés.