Bénin – Fin de la 1ère session criminelle du tribunal d’Aplahoué: leçons pour la justice

Officiellement ouverte ce lundi 19 Août 2019, la première session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué a pris fin le mercredi 4 Septembre 2019 par 3 décisions rendues. Au terme de cette session, plusieurs leçons se dégagent pour le renforcement du système judiciaire.

Le tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué a vidé les 13 affaires inscrites au rôle de la première session criminelle de l’année 2019. Les trois dernières affaires ont été vidées ce mercredi 4 Septembre 2019. Faut-il le rappeler, au cours de cette session, il était enregistré au rôle 07 dossiers de viol, 02 d’assassinat, 01 de meurtre, 02 de coups mortels et 01 de parricide.

Tenue conformément aux nouvelles dispositions légales dans le ressort de la Cour d’Appel d’Abomey, la première remarque faite par le procureur de la république près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué, Iko Afè est la multiplication des actes de viol. Au cours d’un point de presse bilan qu’il a tenu hier Jeudi 5 Septembre 2019, il a fait remarquer que « les juges  ont eu à se prononcer sur l’ensemble de des treize dossiers portés au rôle en rendant des décisions qui leur ont paru justes et correctes dans le secret de leurs délibérations. »

Les leçons à tirer de cette première session criminelle: 

Tout au long de cette première session criminelle de l’année 2019, trois types de décisions ont été rendues. Il s’agit d’une décision de prescription de l’action publique à l’encontre d’un accusé décédé d’une crise liée à une affection tuberculeuse juste avant sa comparution devant le tribunal. Ensuite d’une décision d’acquittement au bénéfice du doute pour un accusé de viol et enfin onze décisions de condamnation à diverses peines de réclusion criminelle. Dans ce dernier groupe, la peine de condamnation la moins élevée est de 06 années  pour des faits de viol et celle la plus élevée est la condamnation à 20 années de réclusion criminelle pour des faits de parricide.

Le procureur dans son point de presse a fait mention des leçons qui se dégagent de cette première session criminelle du tribunal de première instance de deux classes d’Aplahoué. A le croire, il se dégage de cette session plusieurs leçons qui peuvent être de nature à rendre encore plus performant le système judiciaire en général.  » La principale leçon à tirer est la nécessité d’une bonne formation de tous les acteurs de terrain de la chaîne pénale notamment les Officiers de Police Judiciaire, des auxiliaires de justice du domaine médical dont la promptitude et la réactivité doivent être éveillées, des experts psychiatres et psychologues qui doivent agir professionnellement dans des temps voisins à la commission de certaines infractions  » a-t-il fait savoir. Pourvu que ces remarques soient intégrées pour l’amélioration des sessions criminelles à venir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus