Bénin: Gaston Dossouhoui et les producteurs prennent langue suite à la fermeture des frontières

Deux ministres du gouvernement ont rencontré les acteurs de la filière maraîchage du Mono et de l’Ouémé ce mardi 17 septembre 2019. Il était question d’évaluer les impacts de la fermeture des frontières sur leurs productions afin d’envisager les portes de sortie.

Réunis à Grand-Popo dans le Mono ce mardi, les émissaires du gouvernement, Gaston Dossouhoui de l’agriculture et Sahadya Assouma du commerce ont échangé avec les acteurs de la filière maraîchage de deux départements. Les conséquences de la fermeture des frontières terrestres du Nigéria ne sont plus à démontrer. Les producteurs ont étalé leurs difficultés aux ministres dépêchés par le gouvernement.

Au terme des échanges, des solutions sont envisagées. A court terme, il faut explorer d’autres marchés pour faire couler les produits qui pourrissent déjà. Pour les produits conservables, il ont suggéré qu’un moyen soit trouvé afin de les conserver avant leur livraison sur le marché. Et, pour ne pas rester dépendant des autres pays, l’idée d’installation d’usine de transformation pour la valorisation du consommer local a été évoquée.

Les ministres se rendent ce mercredi à Allada pour le même exercice avec les producteurs d’ananas et jeudi à Glazoué avec les producteurs de tubercules.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus