Bénin: Kassa Mampo plaide pour l’augmentation du Smig et la hiérarchisation des salaires

La situation des travailleurs béninois préoccupe toujours la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB). A la faveur de la deuxième session ordinaire du Bureau directeur national pour le compte de l’année 2019, tenue ce vendredi 13 septembre 2019, à la Bourse du travail, le Secrétaire général, Kassa Mampo plaide pour l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) et la hiérarchisation des salaires.

Pour le Secrétaire général de la Cstb, Kassa Mampo, les conditions de vie des travailleurs de tous les secteurs d’activités se sont aggravées depuis l’avènement du pouvoir de la rupture. « Depuis notre première session de l’année jusqu’à ce jour, nous n’avons connu presqu’aucune satisfaction de nos revendications« , s’indigne le Syndicaliste. Au contraire, souligne-t-il, les réformes dans les secteurs de la santé, des télécommunications et de l’éducation multiplient les agressions contre les travailleurs.

«A la santé, on assiste déjà à la réduction des salaires des agents comme c’est le cas à l’hôpital de zone d’Allada où le Directeur impose une réduction de 25 % du salaire des agents sous prétexte que les recettes de l’hôpital sont insuffisantes. Si cela marche à Allada, ça sera généralisé aux autres hôpitaux publics du pays», prévient-il avant de déplorer aussi l’augmentation des taxes, des impôts et la flambée des prix de carburant et d’autres produits de première nécessité suite à la fermeture des frontières par le Nigéria.

Une augmentation de  50%

Pendant ce temps, regrette-t-il, les salaires des travailleurs du public comme du privé n’ont connu aucune augmentation. Face à cette situation, il exige la diminution des taxes et impôts, l’augmentation du Smig de 50% et la hiérarchisation des salaires. « L’augmentation du Smig va de paire avec la hiérarchisation des salaires. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore eu cette hiérarchisation. Lorsqu’on en parle, le gouvernement dit que c’est le patronat qui refuse. Il faut trouver des solutions pour le bonheur des travailleurs« , a-t-il martelé. Il exige également la revalorisation du point indiciaire de 25%, l’arrêt de la précarisation de l’emploi ainsi que le renforcement des centres de santé surtout privés en lieu et place de leur fermeture.

Par ailleurs, Kassa Mampo et ses pairs réclament la libéralisation de tous les enseignants arrêtés les 23 et 24 Août dernier dans le cadre de l’évaluation diagnostique à laquelle ont été soumis les enseignants Agents Contractuels de l’Etat reversés de 2008.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus