Bénin: la Cour Djogbénou fortement applaudie par Élisabeth Pognon
Le colloque scientifique organisé par la Cour constitutionnelle a connu son épilogue hier vendredi 13 septembre 2019. A la clôture des trois jours de réflexions, Elisabeth Pognon, ancienne présidente de la Cour constitutionnelle a dans une allocation félicité la 6ème mandature pour le travail abattu 15 mois après son installation.
La 6ème mandature de la Cour constitutionnelle dirigée par Joseph Djogbénou n’a pas seulement essuyé des critiques lors du colloque scientifique qu’elle a organisé. S’il y a eu des discours chocs contre certaines décisions prises par cette Cour, il y a eu aussi des déclarations qui ont caressé dans le sens du poils Joseph Djogbénou à l’image du discours d’Élisabeth Pognon qui a salué l’efficacité de la 6ème mandature.
L’ancienne président de la Cour constitutionnelle, Élisabeth Pognon a pris la parole lors de la cérémonie de clôture du colloque scientifique organisé par la Cour Djogbénou. Dans son allocution, elle a reconnu le mérite de la 6ème mandature qui selon elle assure déjà très bien la relève. A l’en croire sa mandature avait entrepris des reformes qui ont connues une amélioration avec celle de Joseph Djogbénou.
Des réformes saluées…
Contrairement au discours du président des Hautes juridictions africaines francophones qui a principalement touché des décisions à polémiques prises par la Cour Djogbénou, Elisabeth Pognon a visiblement choisi d’apprécier les 15 premiers mois de la 6ème mandature par les réformes engagées.
« Il y a eu des petits attouchements que nous avions faits à l’époque pour que le public soit concerné par la justice constitutionnelle. Je vois que la modification apportée par le règlement actuel va davantage dans ce sens pour que les gens puissent se sentir concernés, pour que les gens se sentent intéressés à ce qui se fait à la Cour Constitutionnelle. BRAVO, BRAVO !!! Je vois que la relève est parfaitement assurée et qu’elle ira encore plus loin », a-t-elle déclaré.
Les commentaires sont fermés.