Bénin: la race de politiciens à fuir à tout prix selon Bruno Amoussou

A la faveur des journées de l’Union progressiste les 7 et 8 septembre, le président du parti, Bruno Ange-Marie Amoussou, dans son discours d’ouverture, a peint, tel un artiste, le type de politicien à éviter de fréquenter dans la vie.

Bruno Amoussou, informant ses militants des sacrifices à consentir afin d’être un vrai et bon militant progressiste, a levé un coin de voile sur les pratiques qui jadis ne favorisaient pas la consolidation d’un parti politique au Bénin. Le pour renard de Djakotomey, il fallait juste faire des jobs circonstanciels à la veille d’une élection pour s’attribuer le titre de militant. D’autres, juste en quête du passeport pour l’agence nationale pour l’emploi, viennent chercher ce titre. Ce qui favorise l’effritement inattendu et prématuré des formations politiques.

Maniant la métaphore avec dextérité, il a plongé son auditoire dans un exercice inhabituel. Ce type de militant, selon Bruno Amoussou, est comparable à une personnalité qui a occupé accidentellement de hautes fonctions.  » …elles répètent les mêmes choses, font les mêmes citations, se réfèrent à leur glorieux passé dont personne ne se souvient et se croient détentrices d’un pouvoir à vie. En réalité, ces personnalités débitent ce qui s’est définitivement gravé dans leur cerveau et qu’on ne peut plus modifier », s’offusque le cerveau de l’Union progressiste.

Ces politiciens que Bruno Amoussou qualifie de « politiciens Pdf » ne sont qu’en mode relecture parce qu’ils ne militent jamais, ne participent jamais à une compétition victorieuse mais profitent de l’effort des autres. C’est pourquoi le numéro 1 d’un des deux  Blocs de la mouvance demande à tous ses compagnons de s’éloigner de ceux-là qui n’aspirent qu’au profit au lieu des sacrifices.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus