Bénin: la réponse de Joseph Djogbénou aux critiques sur le certificat de conformité

Reçu ce jeudi 5 Septembre 2019 dans une émission spéciale sur la télévision nationale, le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbénou s’est prononcé sur les critiques formulés contre la cour par rapport au certificat de conformité.

Le président de la cour constitutionnelle, Me Joseph Djogbénou a rompu le silence ce jeudi 5 Septembre 2019 dans une émission spéciale sur la chaîne de la télévision nationale. Interrogé sur les critiques contre la cour constitutionnelle sur le certificat de conformité, le professeur Joseph Djogbénou a estimé qu’il est du devoir d’une institution d’interpréter l’intention d’une juridiction.

A le croire, cette prérogative accordée aux institutions appartient également à la cour constitutionnelle. C’est cette interprétation qui a conduit à la prise de cette décision relative au certificat de conformité. Selon lui, dans son interprétation, l’institution peut se tromper mais elle ne peut pas s’abstenir de faire des interprétations de l’intention de la juridiction. « L’institution qui n’interprète pas l’intention d’une juridiction, n’est pas une institution », indique-t-il.

Une réponse du président Joseph Djogbénou à ceux qui estiment que cette pièce est une invention pour exclure des dernières élections législatives, les partis d’opposition.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus