Bénin: le président de l’Unamab, Marc Dadaglo nommé à la cour d’Appel de Cotonou

Le président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), Marc Robert Dadaglo, est nommé à la Cour d’Appel de Cotonou à la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 25 septembre.

Les magistrats qui ont longtemps dénoncé l’immixtion du gouvernement dans le judiciaire pourront désormais pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, deux des leurs ont été nommés à la cour d’Appel de Cotonou. Michel Adjaka, ancien président de l’Unamab et Marc Robert Dadaglo sont désormais respectivement les troisième et deuxième substituts à la cour. Quand on sait que la cour d’appel est le dernier rempart pour entériner ou casser les décisions du tribunal de première instance de Cotonou leur nomination peut être vue comme gage d’une indépendance de la justice.

Si Michel Adjaka et son successeur s’entendent à la cour d’Appel pour n’appliquer que la loi, ceci pourrait calmer la maison justice . Même s’il est connu de tous que le procureur général détient le dernier mot dans tous les dossiers sensibles et politiques, il n’en demeure pas moins que les deux substituts auront leur mot à dire. L’Unamab pourra alors s’en féliciter et mettre son expertise au service des justiciables.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus