Bénin – Législatives 2019: 5 mois après, Jean-Baptiste Élias fait de graves révélations

Invité sur l’émission « Sans langue de bois » de Soleil Fm ce dimanche 15 septembre 2019, Jean-Baptiste Élias parlant du respect équitable des lois de la République est revenu sur les élections législatives d’avril 2019. Dans son intervention, « l’homme anti-corruption » a fait des révélations qui semblent montrer que les institutions en charge des élections n’ont pas été totalement impartiales dans l’application des lois.

[waveplayer ids= »5882″]

Comme à son habitude, le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) n’a pas porté de gants pour dire ce qu’il pense. S’offusquant du fait qu’une partie de la classe politique soit tout le temps accusée de n’avoir pas respecté les lois électorales, Jean-Baptiste Élias jette un pavé dans la marre de la mouvance. Il en a visiblement marre de constater un déséquilibre dans l’applications des lois. « Quand dans un camp on trouve qu’il faut respecter les textes et que dans l’autre camp on ne respecte pas les textes, ce n’est pas bien; ça ne fait pas l’équilibre », a-t-il déploré.

En prenant l’exemple des dernières législatives, l’activiste de la société civile trouve qu’il y a eu deux poids deux mesures dans l’application du code électoral et de la charte des partis politiques. « Au niveau du ministère de l’Intérieur pour le récépissé ou pour le certificat de conformité…on a recalé des partis parce que les statuts et le règlement intérieur n’ont pas été signés. Ensuite on a recalé des partis parce qu’il y a eu des fautes au niveau des états civils des membres; des erreurs de noms, des erreurs de date de naissance…C’est très bien de l’avoir fait; mais quand nous sommes dans la même République, il faut que la même règle s’applique à tout le monde…Malheureusement ça ne s’est pas passé comme ça », a-t-il affirmé.

Des révélations sur la Cena…

Au niveau de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Jean-Baptiste révèle des faits de deux poids deux mesures. « Au niveau de la Cena, nous avons un candidat, il est écrit sur son certificat de résidence qu’il est né le 26 décembre 1984 à Grand-Popo. Sur son certificat de nationalité, le même candidat, il est né vers 1976 à Comè. Ensuite, il est né le 3 juin 1976 à Comè, c’est ce qui est écrit sur les autres pièces du même individu élu député de la 8ème législature », a-t-il déclaré au micro de Soleil Fm.

En dehors de ce cas, il a également évoqué d’autres faits qui confortent son opinion sur l’application partiale des lois électorales aux dernières législatives. Il parle d’un autre député qui serait aussi actuellement membre de la 8ème législature dont le dossier de candidature porte aussi des failles.

« Sur sa carte d’électeur il est né le 04 avril 1964; mais sur les autres pièces à savoir acte de naissance, certificat de nationalité, casier judiciaire, certificat de résidence, il est né le 03 avril 1964. Ce n’est pas fini…Il y a un autre qui est né à Kérou sur sa carte d’électeur puis sur les autres pièces, il est né à Kouandé. Un autre est né en 1972 dans la déclaration de candidature; maintenant sur les autres pièces, il est né en 1973. Il a été aussi élu…il y a encore beaucoup d’autres cas. Ce que je dis là, il y a au moins 17 personnes qui ont vu ça à la Cena pourtant on a validé ça…J’ai toutes les preuves en main », Jean-Baptiste Élias sur sur Soleil Fm.

Pour Jean-Baptiste Élias, dans de telle situation, quand on valide dans un camp et on invalide de l’autre côté, il y a un problème.

Le cas Abraham Zinzindohoué…

Toujours parlant du respect des lois de la République, Jean-Baptiste Élias s’étonne d’entendre que l’ex-député de la 8ème législature Abraham Zinzindohoué demande à l’opposition d’aller se conformer aux textes. Pour l’adepte de la bonne gouvernance, c’est bien d’inviter les autres au respect des textes; mais c’est aussi de poser soit même d’abord le premier pas. « Le président Abraham Zinzindohoué n’a pas déclaré son patrimoine jusqu’au 12 Août 2019. Il va dire aux gens de respecter quoi? De se conformer à quoi? Comment il va demander aux autres de se conformer aux textes alors que lui-même ne se conforme pas aux textes. Ce n’est pas bien… », a-t-il déploré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus