Bénin: l’Université Polytechnique Internationale ONM définitivement agréée par l’Etat (vidéo)

Au Bénin, l’université Polytechnique internationale Obiang Nguema Mbasogo (UPI-ONM), résultat d’une longue expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur, est une université privée agréée par l’Etat béninois. Pour le compte de l’année académique 2019-2020, l’ Université Polytechnique Internationale OBIANG NGUEMA MBASOGO (UPI-ONM), ouvre ses portes le 14 octobre 2019.

À UPI ONM, ce sont des coûts de formation allégés, des enseignements de qualité soutenus par des outils numériques, avec à la clé une formation donnant droit à l’emploi.  Avec le transfert du savoir-faire aux apprenants, la plus prestigieuse des universités privées, l’UPI-ONM, se veut être une université résolument orientée vers le social, le numérique et l’entrepreneuriat. « Notre université, elle a été agréée finalement et définitivement. ça veut dire quoi, ce n’est même pas provisoire, ce n’est qu’une joie pour nous. Avec les 4 autres universités agréées, nous sommes la 5ème université privée agréée aujourd’hui en 10 master et 8 licences, je pense que nous avons fait le carton et que Dieu soit loué » a expliqué le Professeur Valère Kakaï Glèlè, Président de l’UPI-ONM.

En plus d’être la seule université privée agréée pour le Master en Transport et Logistique au Bénin, pour sa première participation aux examens nationaux de Licence et de Master, édition de 2018, l’UPI-ONM a obtenu des taux de réussite de 79,64% en Licence et 71,85% en Master. A ces examens, les meilleurs candidats de l’UPI-ONM ont obtenu les rangs prestigieux suivants: 1er du Bénin en Licence en Banque – Finance – Assurance et 1er du Bénin en Licence, toutes filières considérées ;  1er du Bénin en Master dans la filière Entrepreneuriat et Gestion des Projets ; 1er du Bénin en Master dans la filière Transport et Logistique ; et 1er du Bénin en Master dans la filière Banque – Finance – Assurance.

UPI-ONM garantit l’emploi aux étudiants…

Afin de régler la problématique de l’emploi de ses étudiants, l’UPI-ONM a créé à leur profit l’Agence Coopérative Universitaire pour la Promotion de l’Emploi ( ACUPE). A ce titre, l’UPI ONM prépare ses étudiants à la création d’entreprises par un mécanisme innovant de mise en œuvre de projets professionnels répondant aux besoins sociaux et économiques. Il s’agira pour les étudiants de cibler une communauté, d’identifier les besoins de celle-ci et d’y apporter des solutions en se basant sur le principe de la solidarité. Ces projets sont intitulés « Projets Communautaires d’Action Sociale – PCAS ». C’est pourquoi, afin de rendre opérationnelle sa stratégie de création d’emplois au profit de ses étudiants, avec l’objectif de lutter efficacement et durablement contre le chômage, l’UPI-ONM a investi pour concevoir la carte des opportunités d’affaires, donc d’emplois au Bénin pour ses étudiants.

Des salles de vidéoconférence bien équipées

Outre la garantie de l’emploi à ses étudiants à l’issue de leur formation, l’UPI-ONM dispose sur chacun de ses 4 campus interconnectés par fibre optique à savoir Cotonou (Fidjrossè), Porto-Novo (Dangbéklounon), Abomey (Adandokpodji) et Parakou (Quartier Zongo), de salles de vidéoconférence avec des équipements de dernière génération. Parce que l’éducation est le socle de tout développement, l’UPI ONM s’est investie dans le social, avec des coûts de formation très abordables, tout en œuvrant pour une grande qualité de la formation démontrée par des résultats élogieux. Mieux, à cette ère de la digitalisation au Bénin, à la plus prestigieuse des universités privées, l’UPI-ONM, c’est une plate forme pédagogique et un serveur propre qui permettent de numériser au maximum la formation des étudiants.

Ainsi, une place importante est accordée à l’auto-formation, en complément des cours en salle grâce aux outils numériques. Tous les contenus d’enseignement sont médiatisés par le département d’ingénierie éducative sur une plateforme qui favorise l’autonomie et l’individualisation des apprentissages. Université parfaitement connectée, l’UPI ONM permet à tous les sites de travailler ensemble en salles de cours virtuels et de bénéficier ainsi des compétences d’intervenants internationaux grâce à la vidéoconférence.

Quid de UPI-ONM?

Créée en 1992 sous la dénomination CEPiB/FORMATION, puis UPIB en 2006 et UPI ONM en 2013, elle a développé de nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur français, dont l’école supérieure de commerce de Toulouse et l’université catholique de Lille pour la délocalisation de diplômes français. Aujourd’hui, l’UPI ONM propose une vingtaine de diplômes allant du DUT au Master.

Les formations couvrent l’ingénierie, l’informatique, la gestion des transports , la logistique, les sciences de gestion, etc.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus