Bénin – Obtention de récépissé provisoire: à quoi jouent les responsables des FCBE?

Dans la nuit du vendredi 20 septembre 2019, un document stipulant la délivrance du récépissé provisoire au parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a fait le tour des réseaux sociaux. Mais aux dernières nouvelles, les responsables du parti disent n’avoir pas encore reçu ledit document.

Le récépissé provisoire conformément à la nouvelle charte des partis politiques ne serait pas encore dans les mains du Bureau Politique du parti FCBE. Suite à la notification de délivrance adressée au parti par le Ministre Sacca Lafia, le porte-parole de la formation politique apporte des clarifications.

Selon l’ex-député Nourenou Atchadé, porte-parole des FCBE, le document qui circule sur les réseaux Sociaux n’est pas encore officiellement à leur niveau. « Moi même j’ai vu le document qui circule…Mais les responsables du parti n’ont été saisis ni informés officiellement… », a-t-il confié au quotidien Matin Libre.

Flou et cafouillage…

Si le porte-parole du parti affirme que le Bureau Politique n’a pas encore pris physiquement connaissance du récépissé délivré alors que le document est signé depuis le 17 septembre 2019, il y a lieu de se poser des questions. Dans sa notification de délivrance du récépissé, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique s’est référé à une correspondance qui lui a été adressée par le parti le 12 septembre 2019. Les responsables dont les noms figurent sur le document ont-ils agi sans une partie des membres du Bureau?

Mieux, le récépissé serait déjà publié au Journal Officiel et le parti pourrait rentrer en possession du récépissé définitif d’ici le lundi 23. Si jusqu’à ce niveau le porte-parole du parti n’est pas informé, il va sans dire  qu’il serait peut-être écarté ou qu’il fait économie de vérité. En attendant lé réaction officielle du parti, il convient de retenir que le parti FCBE est sur le point d’obtenir son statut juridique conformément à la nouvelle charte des partis politiques.

Contradiction entre deux responsables du parti

Pendant que le porte-parole Nourénou Atchadé dit ne pas être informé de la délivrance dudit récépissé, Théophile Yarou, membre du Bureau Exécutif National confirme l’information et rassure que les démarches ont été menées dans les règles de l’art. Pour ce dernier, il est évident que l’information fasse des mécontents, mais il est sûr que chacun se calmera. « Nous allons travailler pour que chacun se calme », a-t-il confié.

La réaction de Théophile qui s’est confié à BWT renforce l’idée du cafouillage au sein du Bureau Exécutif national du parti dont l’ex-président de la République assure la présidence d’honneur. Réussiront-ils à se calmer et s’entendre sur ce qui dit être aujourd’hui la priorité du parti?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus