Bénin – Pénurie d’enseignants dans les écoles: voici la formule trouvée par les acteurs de l’éducation
Le système éducatif béninois souffre du manque criard d’enseignants. Si le mal date de longtemps, l’écart entre l’effectif des apprenants et le nombre d’enseignants se creuse chaque année. Le directeur de l’enseignement primaire expose ici les mesures prises cette année pour réduire les effets de cette situation.
Il est un secret de polichinelle que le manque d’enseignants dans les établissements maternels et primaires est l’un des maux qui minent le système éducatif. Le phénomène est criard chaque année et les acteurs du système éducatif procèdent souvent par fusion de classes pour résoudre un tant soit peu la difficulté. La formule trouvée cette année par les autorités en charge de l’éducation n’est pas loin de ce qui se faisait. Dans une interview exclusive qu’il a accordée au média spécialisé « Educ’Actu« , le directeur de l’enseignement primaire a levé un coin de voile sur les mesures prises dans ce sens.
En effet, pour Blaise Agossa, la fusion de classes est la mesure envisagée pour palier un tant soit peu le manque d’enseignants qui s’observe dans les établissements. « Pour le compte de l’année scolaire 2019-2020, comme nous sommes confrontés à la pénurie d’enseignants, nous avons essayé de procéder à des fusions de classes dans des complexes scolaires. Nous avons donc fait ces fusions pour pouvoir utiliser le nombre d’enseignants ailleurs afin que les classes sans enseignants soient pourvues » indique-t-il selon des propos rapportés par notre source. A le croire, la situation de pénurie d’enseignants ne concerne pas que les villes qui ont, il faut le reconnaître généralement des effectifs pléthoriques mais c’est un problème général qui mérite qu’on s’y attarde. » … Si c’est deux classes qui ont 15 ou 20 élèves par exemple, il vaut mieux fusionner pour avoir une seule classe et utiliser le second ailleurs. » confie-t-il aux confrères de « Educ’Actu ».
Les commentaires sont fermés.