Bénin: quelle utilité pour les comptes sociaux du président Patrice Talon ?

A l’avènement du régime de la rupture, la normo-communication a été vite associée à la communication sur les réseaux sociaux. Le président à cet effet a créé plusieurs comptes. Si ces derniers permettent au chef de l’Etat d’informer les populations sur les actions clés de son gouvernement à travers un canal officiel,  les abonnés aux comptes semblent n’avoir pas encore perçu la philosophie cachée derrière la création de ces comptes.

Pour faire de la visibilité sur les actions du gouvernement, Patrice Talon en homme d’Etat moderne et très attaché au développement du numérique, a vite opté pour les réseaux sociaux pour l’animation de la communication de son gouvernement. Il s’est doté lui-même d’une page Facebook (dont les 100 000 abonnés ont été très tôt célébrés) qui lui permet d’être proche de la population. Contrairement à son prédécesseur qui est un homme de contact et de terrain, ce canal est mis à la disposition des béninois pour communiquer avec le chef de l’Etat qui a mis au point un système d’analyse des commentaires postés sur ses publications.

Mais malheureusement,  les commentaires sur les comptes sociaux du chef de l’Etat ne sont pas de nature à savoir ce que pensent les béninois des actions de son gouvernement. En lieu et place des suggestions pour l’amélioration de la gouvernance, les abonnés aux comptes des réseaux sociaux du chef de l’Etat préfèrent le comparer à Dieu. S’attarder sur son look et son style de président « bling bling » que de rappeler les attentes qui sont les leurs.

Plutôt une opposition numérique au président

S’il est de l’attribut d’un compte de réseau social de partager avec ses « amis », sa passion, ses compétences ou ce que l’on fait, ce canal permet à son titulaire d’avoir le retour de ceux qui le lisent. Leurs commentaires lui permettent de savoir le degré de satisfaction qu’il leur apporte. Pour un président de la république, les commentaires lui permettent de mesurer l’impact de sa gouvernance sur les populations et s’informer sur les attentes de ceux-là qui lui ont donné mandat pour améliorer leur mieux-être. Mais force est de constater que la plupart des commentaires sur les comptes des réseaux sociaux du chef de l’Etat est une suite de « salamalecs » mal placés ou des commentaires tendant à susciter la bienveillante attention du chef de l’Etat. Un rôle que joue déjà très bien les politiciens des deux blocs politiques soutenant l’action du chef de l’Etat.

Le président Talon n’étant pas un homme de terrain, il ne se portera jamais auprès des populations à l’intérieur du pays. Ainsi, comme à son prédécesseur, le paysan de Tchaourou ou de Tchoumi-Tchoumi n’aura quasiment pas la chance de lui exprimer de vive voix les attentes qui sont les leurs. De ce point de vue, les principaux canaux de communication du chef de l’Etat pour peu qu’il se donne la peine par moment de lire les commentaires,  sont des creusets idoines pour la population de rappeler au chef de l’Etat les directives de départ. Il  ne s’agit pas de se transformer en une opposition numérique contre le chef de l’Etat, mais de l’aider pour qu’il ne perde pas de vue l’essentiel de sa mission ou de ne pas se laisser induire en erreur par les politiciens professionnels qui n’ont d’inspiration que pour la défense de leurs intérêts.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus