Bénin – rentrée scolaire 2019-2020: Alexandre Adjinan parle des ratés

La rentrée scolaire 2019-2020 a démarré depuis ce lundi 16 septembre 2019. Le gouvernement a dit avoir joué sa partition pour que tout se déroule comme sur des roulettes. Mais le syndicaliste Alexandre Adjinan dit tout le contraire.

Tous les enseignants n’ont pas encore reçu les primes de rentrée, insiste le syndicaliste Alexandre Adjinan sur le plateau de Canal3 ce mardi 17 septembre 2019. Dans ces conditions, explique le syndicaliste, il sera difficile de dire que la rentrée a eu lieu. Pour lui, c’est une rentrée formelle qui reste mitigée dans la réalité. Il ne croit pas que ses collègues aient le moral haut pour mieux encadrer les apprenants.

L’autre chose qui pourrait déteindre sur le démarrage effectif des activités pédagogiques demeure la mutation intervenue à trois jours de la rentrée. Il explique que les nouveaux mutés doivent prendre assez de temps pour se familiariser avec l’environnement. Ce qui pourra avoir un impact sur le démarrage des cours. Tout cela ajouté à ce qu’il convient d’appeler « affaire des aspirants », handicape la reprise en bonne et due forme des classes. Pour lui, l’Etat n’a pas su organiser les choses au moment opportun pour que la rentrée soit réellement effective. Les enfants traînent encore entre la maison et l’école en attendant que la situation se régularise.

Il faut dire que le ministre Mahougnon Kakpo a pourtant clamé la main sur le cœur que le gouvernement a débloqué les fonds pour que les primes soient payés à temps. Cette sortie d’Alexandre Adjinan vient contredire le ministre qui devra chercher à connaître le goulot d’étranglement qui a empêché les sous de parvenir aux ayants droit.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus