Bénin – SBEE Couffo: près de 2 Milliards de FCFA d’impayés et de redressement pour fraude

Le directeur régional de la société béninoise d’énergie électrique (SBEE) du Mono et du Couffo a présenté ce mercredi au cours de la neuvième réunion ordinaire de la conférence administrative du Couffo, le rapport d’activités à mi-parcours au titre de l’année 2019 de la société. Ledit rapport affiche un montant d’impayés des factures de redressement pour fraude s’élèvant à environ deux milliards de francs pour le seul département du Couffo.

La société béninoise d’énergie électrique, section Mono-Couffo est présentement confrontée à des impayés de factures de redressement pour fraude évalués à un milliard neuf cent douze millions deux vingt-six mille neuf cent quatre-vingt-onze (1 912 226 991) francs CFA; rapporte l’Agence Bénin presse dans une de ses publications. A ce lot de facture de redressement pour fraude, vient s’ajouter le vol des remontées de câble cuivre au niveau des postes, les actes de vandalisme et de sabotages du réseau ainsi que les fraudes sur les compteurs.

Selon une confidence de la direction régionale Mono-Couffo (DRMC), rapportée par la même source, la Sbee en matière d’activités commerciales a établi en 2019, 538 devis pour le département du Couffo contre 560 en 2018, soit un taux de régression de 4%. Cette régression impacte négativement la société dans sa mission, celle de produire, de transporter et de distribuer l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national. De ce fait, seulement 250 branchements ont été effectués par la société courant l’année 2019, un nombre bien en dessous des 344 réalisés en 2018.

Par ailleurs, précise notre source, près de 23% de taux de perte a été enregistré sur le réseau à fin août 2019 contre 24 % en 2018. Pour corriger ce déficit, la Drmc s’impose comme défis, la réduction de taux de perte, l’amélioration du taux de recouvrement et une meilleure satisfaction de la clientèle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus