Bénin: un rapport d’audit accable la Cobénam

La compagnie béninoise de navigation maritime (Cobénam) a reçu la visite des auditeurs de l’inspection générale des finances. Les conclusions du rapport laissent entrevoir une mauvaise gestion de la structure depuis trois ans.

La Cobénam renouvelle, pourrait-on dire, les téléphones portables à son personnel chaque année. Et, selon le rapport de l’Igf, ce ne sont pas des portables de bas de gamme. En effet, dans le rapport de l’Igf, la Cobénam a acquis 48 téléphones portables en 2016 à  9.075.000 FCFA. Comme ce n’était pas suffisant, l’année suivante, c’est-à-dire en 2017, d’autres téléphones portables ont été achetés à 3.790.500 FCFA. En 2018, la société a acquis 50 autres téléphones à  6.121.350 FCFA.

Surpris de ce que les téléphones portables sont non seulement luxueux mais aussi renouvelés chaque année, les auditeurs ont cherché à connaître les raisons qui sous-tendent une telle pratique. Les responsables de la société ont fait savoir que le téléphone portable est un outil de travail. C’est pour cela qu’il est acquis au profit du personnel pour les besoins de communication dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus