Bénin: une affaire domaniale sur la table de Gilbert Ulrich Togbonon

Une affaire de 175 hectares oppose six individus dont trois géomètres à un collectif de propriétaires terriens. Exacerbés, les propriétaires terriens en passe d’être délogés de force ont saisi la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour que lumière soit faite sur le dossier.

Le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Gilbert Ulrich Togbonon, a reçu une plainte du collectif des propriétaires terriens de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi. Selon une information rapportée par Fraternité de ce mardi 24 septembre, les plaignants ont fait remarquer dans leur plainte qu’ils sont sous la menace d’être délogés par des grandes machines sous prétexte qu’ils sont sur un domaine appartenant à autrui. Alors qu’ils sont sur le domaine de 175 hectares depuis près de 25 ans, un groupe de six personnes dont trois géomètres veut les mettre à la belle étoile.

Certaines parcelles ont fait objet de décision de justice. Et donc requièrent le caractère de chose jugée. C’est tenant compte de tous ses aspects que les acquéreurs et propriétaires terriens ont saisi la Criet, soupçonnant un bradage de leur domaine, pour que justice leur soit rendue. Comme pour la plainte des manœuvres des comptables, le collectif a saisi également le président de l’ordre des géomètres. Tous les regards sont donc tournés vers la cour spéciale pour connaître de ce dossier dans les tout prochains jours.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus