Bénin: naissance d’une nouvelle confédération syndicale

Une nouvelle confédération syndicale a vu le jour à Porto-Novo pour défendre les intérêts des travailleurs. C’était le samedi 21 septembre. Maxime Agoussouvè en est le premier secrétaire général.

Confédération des syndicats leaders du Bénin (Cslb), c’est le nom de la nouvelle plateforme constituée pour défendre les travailleurs du Bénin. Par ces temps de crise de confiance entre les vétérans de la bourse du travail et leur base, certains ont jugé utile d’arracher leur liberté pour créer leur propre syndicat. Constituée majoritairement des syndicats des enseignants, cette confédération se veut un défenseur des idéologies de développement .

Elle  est la suite logique, pourrait-on dire, de la fédération des syndicats libres de l’éducation en décembre 2018. Le contexte est bien celui de la  désaffiliation des confédérations mères pour prendre leur indépendance. Vivement que cela ne soit une confédération de trop quand on sait que la septième législature a arraché le droit de grève aux travailleurs et que les revendications ne se limitent qu’aux déclarations ou mouvement d’humeur.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus