Burkina Faso-dissensions au CDP: l’ombre de Blaise Compaoré plane sur son parti

Au Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) exige le retour de son leader charismatique Blaise Compaoré. Ceci à l’occasion du congrès ordinaire du parti.

Le parti de l’ex-président Blaise Compaoré a finalement tenu son congrès sous le signe de grandes dissensions entre certains cadres et militants du pays. En effet, la direction de cette formation politique a profité de l’occasion pour sanctionner les frondeurs. Selon l’actuel président des socio-démocrates, Eddie Komboigo, ces militants sont exclus ou suspendus du parti. Dans leurs rangs, on retrouve des anciens proches de Compaoré.

Par ailleurs, le congrès ne s’est pas arrêté là. Eddie Komboigo a plaidé également pour le retour au pays de Blaise Compaoré exilé en Côte d’ivoire depuis sa chute en 2014. Désormais naturalisé ivoirien, l’ex dirigeant n’aura certainement plus grand rôle à jouer sur l’échiquier politique burkinabè. Malgré cela, le choix d’un candidat à la présidentielle prochaine divise profondément les cadres du CDP, un parti qu’il a fondé en février 1996. Même loin de Ouagadougou, Blaise Compaoré aura son mot à dire dans la présidentielle de 2020.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus