Burkina-Faso-Lutte contre le terrorisme: les Etats-Unis vont-ils envoyés des troupes?

Les Etats-Unis n’envisagent pas l’envoi des troupes sur le sol du Burkina-Faso pour appuyer la lutte contre le terrorisme. L’aide américaine se limitera à la formation et aux renforcement de la capacité militaire du pays, selon le général Stephen Townsend, commandant de la force américaine en Afrique.

Les Etats-Unis, pour venir en aide au gouvernement burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, forme l’armée burkinabè par Africom (Commandement des États-Unis pour l’Afrique) et renforcent également ses capacités militaires. Mais malgré cela, la menace terroriste persiste toujours. Et les Etats-Unis n’ont pas pour plan d’action, l’envoi des troupes américaines en appui aux forces de défenses burkinabè: « Les États-Unis sont présents dans le pays, mais je ne crois pas qu’il faille s’attendre à une présence militaire ou des troupes de combats sur le terrain comme c’est le cas avec certaines troupes françaises. Nous travaillons en collaboration et en étroite harmonie avec les différents canaux déjà présents. », déclare le général Stephen Townsend, commandant de la force américaine en Afrique lors de sa tournée ouest-africaine.

Selon le commandant du commandement américain pour l’Afrique, les problèmes sécuritaires du Burkina Faso nécessitent beaucoup d’initiatives politiques, économiques et militaires. Il a par ailleurs insisté sur le fait que les forces étrangères ne viendront qu’en appui. C’est aux forces de défense burkinabè d’anéantir elles-mêmes la menace terroriste: « J’ajouterais que les forces extérieures ou les partenaires peuvent soutenir le pays mais la solution doit venir des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. », insiste le général Stephen Townsend.

Depuis plus de trois ans, le Burkina-Faso fait face aux attaques meurtrières des terroristes. Des civiles et même les forces de défense burkinabè sont couramment attaqués. Ce, malgré les maintes offensives militaires et l’engagement du président Roch Kabore dans la lutte contre le terrorisme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus