Burkina Faso-procès putsch manqué: 30 ans de prison pour l’épouse du général Diendéré

Le procès du putsch manqué de 2015 au Burkina Faso a connu son épilogue lundi 2 septembre à Ouagadougou. A l’issue dudit procès, le tribunal militaire a condamné à 30 ans de prison, l’épouse du général Gilbert Diendéré.

Considéré comme l’un des cerveaux du coup d’Etat manqué de 2015 contre le conseil national de transition, le général Gilbert Diendéré a écopé 20 ans de prison. En dehors de sa lourde peine, le tribunal est allé plus loin avec le cas de son épouse. En effet, Fatoumata Diendéré est condamnée à 30 ans de prison soit dix de plus que son époux. Elle était poursuivie pour « complicité d’attentat à la sûreté de l’État, meurtre, coups et blessures volontaires ».

Burkina – procès du putsch: 10 ans de prison pour Bassolé et 20 ans pour Diendéré

Selon le parquet militaire, elle a dans une « communication téléphonique suggéré à son époux de créer une rébellion à partir de la zone de Pô (sud du Burkina) quand elle a su que l’échec du putsch était évident et qu’il encourait la peine maximale ». En outre, elle a remis « la somme de 10 millions de FCFA (15.000 euros)» à deux putschistes, le colonel Bamba Mamadou et Traoré Abdoul Karim André, qui se sont occupés de la rédaction et de la lecture de déclaration du putsch à la télévision nationale. Démarré depuis plusieurs années, ce procès marathon a enfin rendu son verdict lundi dernier. Rappelons que l’autre cerveau de la tentative, le général Djibril Bassolé a écopé de 10 ans de prison. Au total 84 personnes ont été jugées dans ce dossier.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus