Comment les Houthis ont pu attaquer les sites pétroliers en Arabie? l’Iran explique

Les autorités iraniennes ont expliqué comment les rebelles Houthis ont pu attaquer des sites pétroliers en Arabie Saoudite. Selon le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, les houthis ont usé des armements de l’ancien Président yéménite Ali Abdallah Saleh sur lesquels, ils ont réussi à mettre la main.

Dans un contexte de tension diplomatique entre les Etats-Unis qui accusent l’Iran d’être à l’origine des attaques de drones contres les installations pétrolières saoudiennes et Téhéran qui rejette ses accusations en les qualifiant d’«insensées», le chef de la diplomatie iranienne, vient une fois encore donner quelques précisions. Mohammad Javad Zarif, a déclaré que les rebelles houthis avait les armes nécessaires pour attaquer les sites pétroliers saoudiens.

Selon le diplomate, les rebelles ont réussi à mettre la main sur les armements de l’ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh. Des armes dont ils ont augmenté eux-mêmes la portée des missiles. Ce qui les a permis d’atteindre les installations pétrolières saoudiennes. «Les Yéménites ont hérité de toutes les armes qu’Ali Abdallah Saleh avait achetées avec de l’argent saoudien au cours de sa longue carrière de Président», a indiqué M.Zarif dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS.

Il a rejeté une nouvelle fois les accusations des Etats-Unis contre l’Iran: «Il est difficile pour les États-Unis d’expliquer pourquoi leur matériel de pointe n’a pas été en mesure d’intercepter ces armes», a indiqué M.Zarif cité par Sputniknews. «Mais le fait est que les Houthis ont assumé leur responsabilité pour cela. S’il s’agissait d’une opération sous fausse bannière, si quelqu’un d’autre l’avait fait, ils devraient alors rechercher ce coupable. Ce n’était pas l’Iran», a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus