Conflit en Afghanistan: Donald Trump met fin aux négociations avec les talibans

L’historique accord de paix entre les talibans et afghans a déjà du plomb dans l’aile. Et pour cause, le principal négociateur, l’administration Donald Trump vient de mettre fin aux discussions avec les talibans.

Le président américain s’est retiré unilatéralement des négociations visant à aboutir à un accord de paix historique entre Talibans et Afghans après 18 ans de conflits. Ce samedi soir, alors qu’il devrait rencontrer les émissaires des deux parties séparément sur le sol américain, le patron de la Maison Blanche a, à la surprise générale de tous, annoncé qu’il met un terme aux discussions. « Ils étaient en route pour les Etats-Unis ce soir… j’ai immédiatement annulé la réunion», a-t-il précisé sur Twitter.

Guerre commerciale Chine-USA: l’Allemagne déboute les Etats Unis, Merkel à Beijing

Pour justifier ce revirement spectaculaire, Donald Trump a indexé l’attentat de jeudi dans la capitale afghan qui a coûté la vie à douze personnes dont un soldat américain. « S’ils sont incapables d’accepter un cessez-le-feu durant ces discussions de paix très importantes, et sont en revanche capables de tuer douze innocents, alors ils n’ont probablement pas les moyens de négocier un accord significatif. Pendant combien de décennies encore veulent-ils combattre? », s’est interrogé le républicain.

Il y a un an, Trump avait engagé des discussions entre talibans et afghans pour le rétablissement de la paix après dix-huit années de cinglants conflits.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus