Politique

Coopération franco-italienne: Emmanuel Macron annoncé à Rome

Le président Emmanuel Macron sera à Rome pour relancer la coopération bilatérale entre Paris et Rome. Le 18 septembre prochain, le chef d’Etat est attendu en Italie.

L’Elysée a annoncé une visite du président Emmanuel Macron à Rome. A l’occasion de cette visite, le chef d’Etat français aura un tête-à-tête avec le président italien Sergio Mattarella et le premier ministre Giuseppe Conte. Selon un communiqué de la présidence, ils échangeront sur les sujets bilatéraux et européens, notamment les questions économiques et migratoires. Les relations entre les deux pays n’étaient plus au beau fixe depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement populiste. L’ex-homme fort de ce régime, l’ancien ministre de l’intérieur Matteo Salvini avait violemment critiqué Emmanuel Macron sur sa politique migratoire.

--- Publicité---

Ce déplacement en Italie, sera l’occasion pour le dirigeant français de reprendre langue avec les nouvelles autorités qui viennent de s’installer. Pour le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, la nouvelle équipe gouvernementale « apparaît plus ouverte dans sa dimension européenne, plus déterminée à avoir avec la France des relations positives, plus ouverte aussi à la mise en œuvre de dispositifs migratoires partagés. Nous sommes prêts à en parler ». Sans doute, Macron tentera également d’unifier sa position avec celle de Rome sur les grands sujets européens.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité