Coopération: Jean-Yves Le Drian en visite officielle à Khartoum

Le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian est en visite officielle au Soudan. C’est une première d’un diplomate français à l’ère post Béchir.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian est arrivé lundi 16 septembre au Soudan. Après une audience avec le président du conseil souverain, Le Drian a exprimé la volonté de Paris d’aider Khartoum dans la transition qui vient d’être entamée. En conférence de presse, le chef du Quai d’Orsay a annoncé une enveloppe de 60 millions d’Euro pour soutenir la transformation du pays et a promis œuvrer pour le retour du Soudan dans la communauté internationale.

La France plaide pour la réintégration du Soudan dans la communauté internationale (vidéo)

Sur la question du retrait de la liste noire de Washington, l’Hexagone se dit prêt à jouer sa partition. «Nous allons user de notre influence pour que le Soudan soit retiré de cette liste américaine » a déclaré le ministre. Du côte de la cheffe de la diplomatie soudanaise, il est déjà important de pouvoir compter sur la France. «La partie française s’est déclarée prête à participer aux efforts visant à soutenir le processus pacifique. Les opinions des deux parties sont similaires, la paix au Soudan se reflète sur la paix régionale, basée sur la situation géopolitique du Soudan » a indiqué Asma Mohamed Abdallah. Après la chute de Béchir, le soudan a entamé une période de transition dirigée par un gouvernement civil avec à sa tête, l’ex fonctionnaire internationale Abdallah Hamdok.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus