Côte d’ivoire: l’arrestation d’un proche du président Henri Konan Bédié ravive les tensions

En Côte d’ivoire, l’arrestation d’un proche du président Konan Bédié ravive les tensions. Jacques Mangoua, vice-président du PDCI a été arrêté le vendredi 28 dernier. Il est soupçonné de détention illégale d’armes et des machettes.

Le président du Conseil régional du GBEKE et Vice-président du PDCI-RDA Jacques Mangoua est dans les mains de la gendarmerie depuis quelques jours dans une affaire de découverte d’armes à Béoumi. Selon plusieurs médias, des munitions et des machettes ont été retrouvées à son domicile. Après le constat des hommes en uniforme, ce dernier a été convoqué et placé en garde à vue. Dans l’entourage de ce cacique du PDCI, on évoque la thèse d’un « complot ».

Ancien allié du pouvoir, Jacques Mangoua et son parti sont désormais dans une logique de conquête du pouvoir. Il se considère comme la première formation politique de l’opposition face au chef de l’Etat Alassane Ouattara. Dans un communiqué, en date du dimanche 29 septembre rapporté par Afrique sur7, le parti de Konan Bédié a condamné la violation flagrante des libertés et des droits du « camarade » avant d’exiger sans condition sa remise en liberté. Qu’on soit de l’opposition ou de la mouvance, ces objets qui refont surface à un an de la présidentielle n’est pas un bon signe pour la paix et la stabilité dans ce pays déchiré par la guerre lors de la crise post-électorale de 2010.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus