Côte d’ivoire: le président de la commission électorale indépendante connu !

En Côte d’ivoire, le nouveau président de la Commission électorale indépendante (CEI) est connu. Ce lundi 30 septembre, les commissaires ont élu leur président.

Ils ont porté leur choix sur le magistrat Coulibaly Kuibert. Tout semble désormais être bouclé pour le bon déroulement de la présidentielle d’octobre 2020. Désigné par le conseil supérieur de la magistrature, le magistrat Coulibaly Kuibert a eu les violons de ses collègues commissaires au sein de la commission électorale indépendante. Homme de main de Mamadou Koné, président du conseil constitutionnel et secrétaire de ladite institution, l’indépendance du nouveau président fait déjà débat à l’issue de son élection. Si les compétences de ce dernier ne sont pas remises en cause, on doute de sa capacité à surpasser de son passé.

Composée de 15 membres désignés par de différentes composantes de la vie sociopolitique ivoirienne, cette CEI est boycottée par le FPI de Laurent Gbagbo et le PDCI de Henri Konan Bédié. Cette élection est la preuve que le régime Ouattara ne fera pas de retour en arrière pour harmoniser les voix avec le duo Gbagbo-Bédié perçu déjà comme ses probables challengers en 2020. La réaction de ces derniers est vivement attendue dans les prochaines heures.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus